Articles en vedette

Trois randonnées incontournables dans les Laurentides

Chez Chalets Zenya, on ne badine pas avec le bien être en pleine nature. Vous dénicher des activités d’exception qui sauront vous ressourcer tout en vous faisant découvrir des joyaux bien gardés au Québec, voilà notre mission. Découvrez avec nous diverses suggestions d’activités vous offrant un accès privilégié à ce que la nature d’ici à de plus spectaculaire à vous offrir. Dans la belle région des Laurentides, nombreuses sont les activités aussi dépaysantes que stimulantes. On vous propose aujourd’hui de découvrir avec nous 3 randonnées uniques en leur genre.

Il existe mille et une routes touristiques et juste pour vous, nous en avons sélectionné trois : celle de la Route des Belles-Histoires, celle du Chemin du Terroir et celle du Mont Larose ! Située tout près de Montréal, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, la région des Laurentides s’étend sur plus 22 000 kilomètres carrés. C’est immense et reposant à la fois ! Chaque saison est une véritable aventure dans ce vaste territoire qui abrite une diversité d’écosystèmes, d’immenses forêts et des lacs paisibles et magnifiques. Il nous fait plaisir de vous guider en vous suggérant des activités parfois inconnues qui sauront certainement vous ravir :

1. Le chemin exceptionnel du Terroir des Laurentides

Ce chemin protégé et bien balisé vous propose plus de 226 km de découvertes avec des centaines de trésors à découvrir sur son chemin. Parmi ces trésors, découvrez  la distillerie artisanale Côte des Saints où l’on cultive de l’orge afin de produire de l’alcool pur et contrôlé ( Visite guidée avec dégustation les samedis et dimanches, réservation requise.) Pensez aussi à vous arrêter aux Jardins Michel Corbeil et découvrez diverses plantes vivaces et indigènes représentatrices  de la biodiversité de la région. Pour les amoureux de fromage , allez à la rencontre des Fromagiers de la table ronde et goûtez aux plus savoureux fromages du terroir de la région dont le Rassembleu, le Fou du Roy ou encore le Ménestrel.

Si vous êtes passionnés d’agrotourisme (visite de vignobles locaux, aller à la découvertes des économusées, etc) ou bien de culture, ce patrimoine et son histoire vous plairont sans aucun doute. Il y en a vraiment pour tous les goûts : des escapades romantiques, familiales, éducatives et ou même (très) gourmandes. Cette promenade est la préférée des invité.e.s des chalets Zenya. En effet, à quelques kilomètres de nos chalets situés notamment au Lac Fiddler, voici des activités à ne pas manquer. Découvrir les Basses-Laurentides, c’est tomber en amour de ce territoire, que ce soit en été comme en hiver, en automne ou au printemps, tout change à chaque instant. 

2. La route des Belles-Histoires

Et qui n’aime pas les Belles Histoires ? Comme son nom l’indique, cette route qui – soit dit en passant – est considérée comme étant une route touristique officielle du Québec regorge de belles anecdotes historiques à découvrir avec vos proches.  Les passionnés d’histoire seront enchantés de découvrir cette belle route allant de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur plus de 284 km. Le point de départ, la gare de Saint-Jérôme, bâtie en 1897,  vaut absolument le détour. Cet incroyable édifice de pierres donne une valeur unique à ce lieu d’accueil,  tant par sa valeur architecturale qu’historique.  Durant la saison estivale, il accueille d’ailleurs une exposition tout à fait originale mise en scène par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord. Quelques boucles vous mèneront aussi vers d’autres lieux à valeur historique dont la Gare de Shawbridge à Prévost où se tiennent de nombreux événements culturels, dont le Symposium des Arts de Prévost ou encore le Musée du ski des Laurentides un peu plus loins dans votre chemin dans la vallée de  Saint-Sauveur où vous pourrez admirez l’incroyable exposition permanente dont le thème est l’hiver et qui s’intitule : « Vivre en hiver, avec l’hiver et de l’hiver » . Elle illustre très bien le cheminement des premiers colons dans cette région. Cette route est une mine d’or riche de ses belles histoires alors n’attendez plus, un voyage vers le passé vous y attend.

3. Le sentier du mont Larose

Pour les avides de randonnées plus sportives, laissez vous charmer par le magnifique sentier du Mont Larose, à seulement 40 minutes des Chalets Zenya dans les Laurentides. Cette randonnée de niveau intermédiaire-difficile s’étend sur un peu moins de 14 kilomètres et se fait en une demi-journée à rythme modéré. N’oubliez pas d’apporter entre 2 et 3 litres d’eau par personne pour cette sortie, il y a peu voire pas d’endroits de ravitaillement en eau, tellement cette randonnée est en pleine nature. Attendez-vous à plusieurs montées et descentes mais aussi d’incroyables points de vues sur les lacs à la Truite et des Pins mais aussi la splendide rivière Rouge. 

Cette randonnée ascensionnelle vers le mont Larose est gratuite et est ouverte en été comme en automne.

Que vous soyez fervents de découvrir des routes parsemées d’activités gourmandes et succulentes, que vous soyez avides de découvertes et apprentissages historiques ou que votre ambition est de vous dépenser en pleine nature tout en profitant d’incroyables paysages, les Laurentides vous réservent mille et une surprises.